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BTS CCST - Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques


Présentation

Modalités

Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

  • Tout savoir sur les modalités du contrat d'apprentissage ICI ou de professionnalisation ICI.

Délais d'accès

Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Programme

Les apprenants font face à des mises en situation réelle. Ils suivent également des cours généraux.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Environnement économique et juridique

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Négocier et vendre une solution technico-commerciale
    • Mobiliser les ressources pour préparer une négociation et vendre une solution
    • Communiquer, conseiller et négocier
  • Gérer et développer la relation client
    • Développer son portefeuille clients
    • Gérer son portefeuille clients
    • Développer une relation-client créatrice de valeur
  • Gérer les informations techniques et commerciales
    • Rechercher, sélectionner et produire des informations techniques et commerciales
    • Analyser des informations techniques et commerciales
    • Partager les informations et communiquer
  • Manager l'activité technico-commerciale
    • Gérer l'activité technico-commerciale
    • Manager l'équipe et le réseau commercial
    • Évaluer la performance commerciale
    • Conduire des projets dans le cadre d'une politique commerciale repérée
    • Contribuer à l'évolution de la politique commerciale

AUTRES ENSEIGNEMENTS

  • Retour d'expérience professionnelle
  • Suivi de projet

BON À SAVOIR

Au sein d’une équipe commerciale, le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques prospecte pour développer son portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité.

  • Il identifie et analyse les besoins de son client et l’accompagne dans la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Il prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales.
  • Expert de la relation client et fort de ses compétences techniques, il est capable d’assurer un rôle d’intégrateur de solutions technologiques. Il développe une relation de confiance avec sa clientèle dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.
  • Il assure l’interface entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs ; il travaille en équipe dans un contexte cross-canal. Il anime ses réseaux et interagit avec les différents acteurs internes et externes dont il est l’interlocuteur privilégié.
  • Sa pratique commerciale requiert la maîtrise et l’utilisation pertinente d’outils numériques qu’il contribue à implanter, diffuser et enrichir. Il assure une veille technologique, accompagne sa clientèle et son équipe dans les transformations numériques et organisationnelles.
  • Il participe au suivi et à l’évaluation de la performance commerciale individuelle et collective 
Exemples de missions confiées à l'alternant
  • Développement de la clientèle
  • Suivi d’une clientèle existante et fidélisation
  • Réalisation et relance de devis
  • Enquête de satisfaction auprès des clients
  • Mise en place d’actions promotionnelles / déstockage
  • Lancement d’un nouveau produit
  • Création d’outils de communication (fiches produits... )
  • Participation à un salon professionnel
  • RDV avec négociation et vente de solutions

Objectif

A l’issue de la formation, les apprenants devront être capables de :

  • Proposer des solutions technico-commerciales
  • Présenter en argumentant une solution technique, commerciale et financière
  • Négocier et formaliser la solution complète retenue (devis, contrat, …)
  • Développer et fidéliser la clientèle
  • Faire une veille stratégique technique et commerciale
  • Mettre en oeuvre et utiliser des indicateurs qualitatifs et quantitatifs de mesure de la performance
  • Participer au management d’une équipe (définition, organisation des missions, formation et animation)
  • Contribuer à l’évolution de la politique commerciale

Compétences techniques

Rechercher et choisir une solution à un problème technique, connaître le produit (caractéristiques, performances, conditions d’utilisation)

Compétences commerciales

Négocier, développer une clientèle B to B, prospecter, commercialiser des produits industriels, vendre, manager l'activité technico-commerciale, communiquer.

SECTEURS CONCERNÉS

Le•la technicien•ne exerce ses activités dans les entreprises industrielles ou commerciales, fabriquant ou distribuant des outillages, des biens d’équipement, des biens intermédiaires ou tout autre produit industriel.

Financement

Admission

Public

  • Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  • Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pas de limite d’âge pour toute personne reconnue travailleur handicapé. Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).

Pré-requis d'entrée en formation

  • Être titulaire d’un BAC professionnel, technologique, général ou d’un diplôme de niveau 4

Qualités appréciées : A l’écoute du client - Sens de la communication et de la négociation - Sens des responsabilités afin de gérer au mieux ses activités, son temps et ses coûts

Modalités et délais d'accès

Modalités

Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

  • Tout savoir sur les modalités du contrat d'apprentissage ICI ou de professionnalisation ICI.

Délais d'accès

Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon les pré-requis

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

14400€

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

Modalités d'évaluation

Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types.

  • QCM │Étude de cas │Dossier │Présentation orale │Travaux pratiques │Mise en situation reconstituée

Elles peuvent être individuelles ou collectives.

Modalités d'examen

Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques du BTS CCST - Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques.

  • Contrôle en cours de formation CCF │Epreuve•s ponctuelle•s

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Validation

BTS CCST - Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

  • Diplôme de niveau 5 (BAC+2)
  • Code RNCP* : 35801
  • Certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Date de début des parcours certifiants : 01-09-2021
  • Date d'échéance de l'enregistrement : 31-08-2026

La certification est composée de 4 blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

  • BLOC 1 │Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
  • BLOC 2 │Manager l'activité technico-commerciale
  • BLOC 3 │Développer la clientèle et la relation client
  • BLOC 4 │Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale

La formation peut être validée totalement ou partiellement par acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences.

*Répertoire National de la Certification Professionnelle

Passerelles, poursuites d'études et débouchés

Cette formation a pour premier objectif l'insertion professionnelle.

Contacts

Nathalie HAIRON

Nathalie HAIRON
Responsable pédagogique
02 99 52 54 32
07 63 95 62 89
nathalie.hairon@formation-industrie.bzh

Caroline AUFFRET

Caroline AUFFRET
Conseillère Relations Entreprises
07 63 90 66 07
caroline.auffret@formation-industrie.bzh

Sonia AGAESSE

Sonia AGAESSE
Conseillère Alternance
02 23 10 04 72
06 68 67 03 43
sonia.agaesse@formation-industrie.bzh

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