Nous contacter

Accueil > L-accueil-professionnel-physique-et-telephonique

L'accueil professionnel physique et téléphonique

Diplôme préparé : Attestation

2 jours


Présentation

Formation pour toute personne ayant des missions d'accueil et de standard

Modalités

Inscription et signature de la convention de formation

Délais d'accès

Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.

Programme

La fonction accueil

  • Le rôle et les responsabilités du personnel d’accueil
  • Les aptitudes personnelles
  • Les attentes des clients
  • Le sens du “service” : réactivité, état d’esprit constructif
  • L’image de marque de l’entreprise

L’expression et la communication

  • La qualité de la voix
  • La précision du langage
  • L’écoute, la reformulation
  • Les expressions positives

L’accueil au téléphone

  • Comment s’annoncer ?
  • La prise en considération de l’interlocuteur
  • La notion de climat relationnel
  • L’identification de la demande
  • La mise en relation avec la personne ressource
  • Les formules d’attente
  • La gestion des priorités

Les comportements de prise en charge

  • La présentation des produits et des services
  • La prise de message, sa transmission, son suivi
  • La proposition de solutions
  • La prise de congé
  • Le suivi

Le traitement des situations difficiles

  • Le correspondant absent
  • Les erreurs d’orientation
  • Les demandes imprécises
  • Les bavards, les impatients, les agressifs

L’organisation de l’accueil

  • Les outils d’organisation
  • Les renseignements à diffuser
  • Le répondeur téléphonique, la télécopie, la messagerie électronique
  • La gestion des tâches annexes

Objectif

À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Assurer un accueil de qualité en développant ses techniques relationnelles en cohérence avec les attendus de l'entreprise en matière d'image
  • Développer son aisance relationnelle au téléphone
  • Valoriser son rôle et agir avec efficacité

Financement

  • Plan de formation
  • CSP
  • AIF
  • Financement individuel

Témoignages

Je me suis rendu compte que mon langage n'était pas assez convivial et qu'il fallait que j'ai une approche plus humaine de mes interlocuteurs

Christian - Administration publique

Je vais améliorer ou changer certains automatismes. J'ai aussi découvert d'autres méthodes de réponses

Cathy, secteur naval

Admission

Public

  • Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...

Pré-requis d'entrée en formation

Maîtriser les savoirs fondamentaux.

Modalités et délais d'accès

Modalités

Inscription et signature de la convention de formation

Délais d'accès

Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

720€

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

QCM et/ou grille d'évaluation et/ou travaux pratiques

Validation

Remise d'une attestation de compétences

Contacts

Nathalie HAIRON

Nathalie HAIRON
Responsable pédagogique
02 99 52 54 32
07 63 95 62 89
nathalie.hairon@formation-industrie.bzh

Caroline AUFFRET

Caroline AUFFRET
Conseillère Relations Entreprises
07 63 90 66 07
caroline.auffret@formation-industrie.bzh

Sonia AGAESSE

Sonia AGAESSE
Conseillère Alternance
02 23 10 04 72
06 68 67 03 43
sonia.agaesse@formation-industrie.bzh

 Ces formations pourraient aussi vous intéresser 

Faire une demande d'informations

faire une demande d'information ou de devis

(*) : Champ à saisie obligatoire

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnes chargées du traitement de votre message.

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant notre Correspondant informatique.

Politique de protection des données personnelles