Prendre la parole en public
Diplôme préparé : Attestation
2 jours
Présentation
Plus d'une personne sur deux appréhende de s'exprimer en public : toute personne désirant améliorer sa prise de parole devant un groupeModalités
Inscription et signature de la convention de formation
Délais d'accès
Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.
Programme
Préparer l’intervention
- Définir ses objectifs de communication
- Choisir le plan, organiser ses idées
- Créer un environnement favorable
Les principes d’une présentation orale efficace
- Apprivoiser ses peurs et lever ses préjugés, développer sa confiance en soi
- Que se passe-t-il dans la tête du public ? Image projetée et image perçue : s’observer sans se juger
- Capitaliser sur ses atouts
- Utiliser sa créativité : pour être créateur et acteur responsable de son propre discours
- Savoir utiliser son trac
- Etre un challengeur : se dépasser pour « performer »
Porter le message avec son corps
- Savoir bien respirer
- Occuper l’espace
- Les expressions, le regard
- Ce qui fait le charisme
- Créer une connivence avec le public
- Affirmer sa présence, sa légitimité
Prendre la parole
- Articuler
- Poser et travailler sa voix
- Les clés pour convaincre : conviction, incarnation
- Improviser pour s’adapter aux situations imprévues, pour quitter ses routines, pour ressourcer sa parole
- Dédramatiser, distancier
Susciter les échanges
- Se préparer aux questions
- Identifier les attentes pour adapter son message
- Inciter à la participation
- Gérer les temps de parole
Objectif
À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :
- Faire preuve d'une plus grande aisance à l'oral, vaincre son trac, sa timidité
- Exploiter ses ressources pour porter son discours et développer une meilleure efficacité professionnelle
- Rester maître du déroulement de son discours
Dates et lieux
- Du 15/05/2025 au 16/05/2025 à 35 RENNES
Financement
- Plan de formation
- CSP
- AIF
- Financement individuel
Témoignages
Parler en public n'est pas un don. Il faut travailler et la somme de tous les détails fait la réussite de la présentation. L'utilisation de la caméra (se faire filmer et se regarder) est très intéressante
Olivier - sté agroalimentaire
Admission
Public
- Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...
Pré-requis d'entrée en formation
Maîtriser les savoirs fondamentaux.
Modalités et délais d'accès
Modalités
Inscription et signature de la convention de formation
Délais d'accès
Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI
Coût
720€
Modalités et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Modalités d'évaluation et d'examen
- QCM
- TRAVAUX PRATIQUES
Validation
Remise d'une attestation de compétences
Contacts
Nathalie HAIRON
Responsable pédagogique
02 99 52 54 32
07 63 95 62 89
nathalie.hairon@formation-industrie.bzh

Caroline AUFFRET
Conseillère Relations Entreprises
07 63 90 66 07
caroline.auffret@formation-industrie.bzh

Sonia AGAESSE
Conseillère Alternance
02 23 10 04 72
06 68 67 03 43
sonia.agaesse@formation-industrie.bzh
Ces formations pourraient aussi vous intéresser
- BTS MCO - Management Commercial Opérationnel
- TITRE BAC+5 MDC - Manager du Développement Commercial
- BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Faire une demande d'informations
faire une demande d'information ou de devis
(*) : Champ à saisie obligatoire
Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnes chargées du traitement de votre message.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant notre Correspondant informatique.